Bonjour
Lors des Cours 2012 de gastronomie moléculaire, il avait discuté la
possibilité de créer un forum pour poursuivre les Cours 2012,
consacrés à la Cuisine note à note, et accompagner le
développement de cette cuisine très novatrice.
Des questions ont été recueillies ; elles trouveront leur réponse
sur ce forum.
N'hésitez donc pas à vous inscrire et à discuter sur le forum, à
l'adresse :
http://www.agroparistech.fr/forums/
Vive la gourmandise éclairée!
Votre dernière contribution dans Pour la science ne manque pas de ...piquant!
RépondreSupprimerComment utilisez-vous la capsaïcine dans la cuisine note à note?
Comment utiliser la capsaïcine dans la cuisine note à note ? Réponse sur la partie technique du Forum :
RépondreSupprimerhttp://www.agroparistech.fr/forums/discussion/6/des-questions-techniques#Item_1
Bonjour, je suis en première scientifique et j'ai plusieurs questions sur la cuisine note à note :
SupprimerTout à bord, je pense que c'est à la portée de toute personne qui y consacre du temps de faire de la cuisine note à note. Mais la question que je me pose est la suivante: les composés ne sont-ils pas trop cher pour réaliser un plat voir un menu, et où se trouvent -ils ?
Ensuite, la cuisine note à note ne nécessite pas forcement de fruits légumes, viandes, puisque, à ce que j'ai compris, nous pourrions en reproduire les saveurs avec des composés pur. Serait-il possible de faire de la cuisine note à note pour nourrir les pays en manque de ressources ?
Et sachant que la population mondiale est en constante augmentation,la cuisine note à note pourrait-elle être une solution de secours ?
Et quid de l'interret nutritionnel? Question peut etre
RépondreSupprimerNaive mais retrouve-t'on les apports nutrionnels ainsi que les vitamines dans les composes?
L'intérêt nutritionnel de la cuisine note à note ?
RépondreSupprimerObservons tout d'abord que notre alimentation moderne n'a pas grand chose à voir avec l'alimentation de nos lointains ancêtres, de sorte que les "vertus" nutritionnelles de notre alimentation moderne sont loin d'être démontrées ! D'ailleurs, la pandémie d'obésité semble montrer que l'alimentation moderne n'est pas adaptée (sous entendu : à notre activité actuelle, à notre mode de vie d'aujourd'hui).
D'ailleurs, ajoutons aussitôt que l'alimentation des premiers humains n'était pas merveilleuse : leur espérance de vie était bien inférieure à la notre.
Cela étant, on met dans la cuisine note à note ce que l'on veut, les vitamines que l'on veut, les oligo-éléments que l'on veut, les graisses que l'on veut... au lieu de subir les compositions des aliments classiques. De ce point de vue, on mangera ce que l'on aura décidé de manger !
Si l'on pratique de la cuisine note à note "impure", à partir de fractions, et non de composés purs, alors le fractionnement (des produits végétaux, notamment) donnera tous les composés initialement présents dans les végétaux fractionnés. Il faudra apprendre à les y détecter, en vue de les utiliser.
Cela étant, la cuisine note à note pose de remarquables questions aux nutritionnistes : je ne suis pas certain que ces derniers puissent aujourd'hui nous dire comment les aliments devraient être construits en vue d'une alimentation durablement note à note. Je me trompe ?
Bonjour, je suis un élève de première S et j'aimerais avoir plus de renseignements concernant les besoins et les apports nutritionnels de la cuisine moléculaire.
SupprimerMerci d'avance pour votre réponse,
Bien cordialement.
Pourquoi évoquer la cuisine moléculaire, alors qu'elle est très dépassée ? Vive la cuisine note à note, plutôt
SupprimerUn détail : je viens de me rendre compte que la question initiale était mal formulée. Quand notre ami demande si l'on retrouve les vitamines dans les composés : les vitamines SONT des composés. Les "apports nutritionnels", ce sont des composés...
RépondreSupprimer