Une certaine évaluation, qui serait une sorte de lit de Procruste (je dis bien "Procruste", et non "Procuste", puisque cette dernière graphie est fautive, bien qu'acceptée laxistement par l'Académie), serait évidemment imbécile, condamnable.
Toutefois, prendre du recul, se mettre un pas en arrière de soi-même pour se demander si l'on a bien fait ce que l'on voulait faire, c'est une évaluation, également. Et celle-la est utile, merveilleuse, source de progrès.
Donc, non, l'évaluation n'est pas une mauvaise chose. Au contraire!
Cessons donc de "confisquer" le sens des mots pour n'y mettre que ce que nous y voyons. L'évaluation, c'est la recherche de la valeur des choses. Ce n'est pas une sanction. La sanction, c'est la sanction, qui est bien distincte de l'évaluation.
Oui, dans l'évaluation, il y a une appréciation de la valeur des choses, et les critères de valeur doivent être clairs, pour que l'évaluation le soit aussi.
Dans le cas de l'évaluation des scientifiques, par exemple, il doit y avoir une discussion de ces critères, mais pourquoi y aurait-il une critique de l'évaluation en elle-même, puisqu'elle peut être positive?
Et puis, même quand l'évaluation est faite non pas par soi-même mais par des collègues, ne pourrait-on espérer qu'à côté de "chers collègues" jaloux, envieux, malhonnêtes, méchants, autoritaires... il y en ait aussi de bienveillants, encourageants, amicaux, aidants, collaborants, intelligents? Mieux encore : pourquoi ne fixerait-on comme critère au recrutement des experts pour les évaluations leur adhésion à l'idée selon laquelle "Le summum de l'intelligence, c'est la bonté et la droiture?"
C'est ainsi que l'évaluation pourrait devenir quelque chose de merveilleusement positif! Et c'est ainsi que la science sera encore plus belle
Interressantes réflexions sur "l'évaluation" (et ce qu'elle pourrait être).
RépondreSupprimerA noter que pour "sanction", il y a aussi beaucoup à dire ; la sanction , n'est pas que "négative", punition, etc.
Elle peut être le contraire : ainsi, le Bac sanctionne les études secondaires !
Ce n'est pas tant l'évaluation qui pose problème mais l'interprétation des resultats de cette évaluation.
RépondreSupprimerDans le système scolaire français, une mauvaise évalutation signifie pour l'évalué "tu es mauvais".
Je pense que cette évaluation devrait plutot amener à dire "tu ne réussi pas dans cette matière donc nous te laissons libre de faire autre chose".
Car c'est bien le fait de "cloitrer" un élève dans des domaines où il ne réussi pas et de lui laisser penser que son echec sera une généralité qui pose problème et créé des jeunes perdus, "difficils".