Amusant : relisant le Cours de physique de Berkeley, tome Mécanique quantique, je retrouve ce passage :
"Comment peut-on affirmer que l'électron est réellement (italique) élémentaire ? Ce que l'on pense être élémentaire aujourd'hui pourrait bien être considéré comme composé demain. Après tout, les atomes d'aujourd'hui étaient les particules élémentaires du dix-neuvième siècle. L'histoire ne pourrait-elle se répéter ?
Il y a de nombreux faits expérimentaux qui donnent à penser que l'histoire ne se répétera pas (italique) et que des particules comme l'électron, le proton ou le neutron ne seront jamais considérées comme composées".
Suit alors les "preuves" de cette idée... qui est parfaitement réfutée !
N'est-ce pas, une fois de plus, la... preuve que la science ne fonctionne pas par preuves, mais par réfutation ?
Ce blog contient: - des réflexions scientifiques - des mécanismes, des phénomènes, à partir de la cuisine - des idées sur les "études" (ce qui est fautivement nommé "enseignement" - des idées "politiques" : pour une vie en collectivité plus rationnelle et plus harmonieuse ; des relents des Lumières ! Pour me joindre par email : herve.this@inrae.fr
samedi 27 août 2011
samedi 20 août 2011
Le thème du Cours 2012 de gastronomie moléculaire a changé
Pardon, mais je viens de comprendre que, malgré le travail déjà effectué, pour préparer le Cours 2012 de gastronomie moléculaire, le thème "devait" changer.
Ce sera donc "La Cuisine Note à Note"!!!!!!!!!!!
Ce sera donc "La Cuisine Note à Note"!!!!!!!!!!!
vendredi 19 août 2011
Un calcul amusant...
... vient d'être déposé sur http://www.agroparistech.fr/Un-calcul-amusant.html
Bonne lecture!
Bonne lecture!