lundi 16 décembre 2013

Jusqu'où ?

Chers Amis,

je m'interroge, face aux réactions d'un certain public à qui je dis que la peau de pomme de terre contient des glycoalcaloïdes toxiques et qui me dit que ce n'est pas dangereux, parce que c'est éprouvé : je viens encore d'entendre un chef me répondre  " ce n'est pas dangereux, ma grand mère le faisait" !

Quelle naïveté nâvrante !!!!!!!!!!!!

Faudra-t-il aller jusqu'à faire des procès pour empoisonnements à ceux qui vendent des pommes de terre avec leur peau ? Je répète que les glycoalcaloïdes des pommes de terre sont thermo résistants (285 °C !).

Au fait : ;-)


3 commentaires:

  1. l'info est un peu maigre : en quelle quantité ces glycoalcaloides toxiques ? au bout de quelle consommation de pommes de terre en robe des champs devient on réellement impacté par cette toxicité ?

    RépondreSupprimer
  2. Nos amis Canadiens ont l'air d'avoir creusé la question : http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/pubs/securit/2010-glycoalkaloids-glycoalcaloides/index-fra.php

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour et merci du lien. Je viens d'aller y voir... et je suis atterré de ne voir aucune référence. Pour ce qui me concerne, j'ai :
    Glycoalkaloids (α-Chaconine and α-Solanine)
    Contents of Selected Pakistani Potato Cultivars
    and Their Dietary Intake Assessment
    Abdul Aziz, Muhammad Atif Randhawa, Masood Sadiq Butt, Ali Asghar, Muhammad Yasin, and Takayuki Shibamoto
    T58
    Journal of Food Science r Vol. 77, Nr. 3, 2012

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !