dimanche 16 septembre 2012

Eclairant !

Voici l'affaire, en trois points :


1. J'envoie le message suivant :

Chers Amis

vous savez certainement que la France a réussi à faire inscrire le repas gastronomique des Français au patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO.
Pour faire vivre cette inscription, il faut maintenant créer une "Cité de la gastronomie", et plusieurs villes sont en concurrence pour cela.

Je crois sincèrement que ce serait l'intérêt du pays (au delà des intérêts personnels et des bords politiques, sans compter les questions financières plus ou moins avouables) que de nous mobiliser pour la candidature de Versailles.
En effet, les atouts sont :

1. 10 millions de visiteurs par an (et non pas quelques milliers pour certaines villes de province)
2. un superbe contenu intellectuel, notamment en raison de la présence de l'INRA, d'AgroParisTech, de la vallée de Saclay, des Universités présentes, etc.
3. un soutien des industriels (qui sont intéressés par les millions de visiteurs)
4. une "neutralité gastronomique régionale" : Versailles ne pourra pas être accusé de favoriser la Touraine, ou le Lyonnais, ou la Bourgogne, ou le Bordelais...
5. des locaux déjà à disposition, avec un ancrage historique : il suffit de voir comment Bartabas et ses chevaux ont pu occuper les écuries pour comprendre que la construction d'une telle cité à Versailles serait facile
6. une proximité des aéroports, et aussi de la capitale
7. de la logistique d'accueil des touristes, et aussi des professionnels

Bref, je vous invite à faire comprendre autour de vous qu'il est souhaitable que cette candidature soit retenue !

amitiés, vive la connaissance produite et partagée !



2. Je reçois de nombreuses réponses, mais notamment une qui me dit :

"Mais il faut penser que notre province mérite aussi quelque animation et reconnaissance de qualité...
Ne sommes-nous pas le pays de la Rabelaisie, des grands auteurs et de l'art de vivre ?"
 
 
3. Ce à quoi je réponds aussitôt : 
 
Votre seule réponse est une démonstration d'un de mes points. Je parle nation, et vous répondez votre province en particulier.
Oui, votre pays est merveilleux (moins que l'Alsace ;-) ), mais il s'agit de faire un travail national, pas tourangeau. 


Oui, voyons plus loin que notre village quand l'intérêt collectif est en jeu !

1 commentaire:

  1. N'étant pas lyonnais d'origine mais y habitant tout en "restant" marseillais (j'y descend pratiquement tous les we), je ne peux totalement être taxé de favoritisme, mais pour qu'une ville soit "la" cité gastronomique, autant qu'elle le soit déjà aux yeux du monde entier !

    Lyon est bien évidement la seule a avoir un tel rayonnement international ou les plus grands chefs du monde entier viennent tous les 2 ans au SYRHA, ou se déroule le championnat du monde du paté croute et qui a enfanté Paul Bocuse ainsi que pas mal de plats qui sont au panthéon de la gastronomie mondiale (poularde en demi-deuil, artichaut au foie gras de la mère brazier, le chabraninoff, la soupe vge...etc...), sans parler du panel immense des produits locaux (volaille, légumes, vins...)

    Qu'a apporté Versaille a la gastronomie ? qui se souvient d'un plat sorti de cette ville ? quel grand cuisinier issu de cette ville et, y ayant travaillé, a fait venir le monde entier à ses pieds ? y'a t il eu au moins une fois 3 étoiles pour un restaurant versaillais depuis 1 siècle ? quels sont les produits emblématiques de versaille à part la réplique en plastique made in china du chateau ?

    Rie, rien, rien, 3 fois rien...

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !