samedi 26 mai 2012

Politiquement incorrect

1. Vu récemment : des tarifs de coiffeurs plus élevés que ceux des médecins généralistes. OK pour la santé pour tous... mais aura-t-on longtemps des gens pour faire 10 ans études (je rappelle qu'il faut bien que quelqu'un paye la vie qui passe, pendant les études) pour le même salaire que si l'on s'arrêtait au CAP ?

2. Question subsidiaire : la "responsabilité", la "charge" doivent-ils êtres rémunérés ?

2. Au delà de la bien pensance naïve (pléonasme) qui voudrait tous les hommes et femmes égaux (que signifie ce terme?), le "mérite" est-il critiquable ? Et est-il fautif d'encourager certains à faire plus et mieux ? Certes, "la vertu est sa propre récompense"...
Certes, mais svp un peu de réflexion avant de répondre "non" ou "oui"...

PS. On se souviendra que les scientifiques sont payés pour poser des (bonnes) questions. Certes, ils doivent faire des découvertes, mais on se souviendra aussi que j'ai posé la question de la "stratégie (éventuelle) de la découverte", et que je n'ai eu à ce jour aucune réponse valable. Je propose la métaphore suivante : le/la scientifique est quelqu'un qui marche en aveugle sur dans un paysage où il doit trouver des montagnes. Comment doit-il guider ses pas afin de trouver les montagnes qu'il ne voit pas ? Il y a urgence à traiter explicitement la question... et à enseigner les réponses dégagées collectivement, n'est-ce pas ?