mardi 8 mai 2012

Nucléaire et santé


Communiqué de presse
Mardi 19 juin 2012, de 19h à 21h : 4e rencontre de l’Association française pour l’information scientifique (Afis) – groupe Paris Ile de France, en partenariat avec l’institut AgroParisTech.
Le Professeur André Aurengo, spécialiste des pathologies thyroïdiennes et le Professeur Bertrand Barré, spécialiste de l’énergie nucléaire, viendront nous faire partager leurs connaissances et leur point de vue sur :
Nucléaire : enjeux & débats
L’accident à la centrale nucléaire de Fukushima a généré un très fort sentiment de peur. Dans certains pays, il a conduit à des décisions importantes en termes de politique énergétique. Les media, en valorisant plus l’émotion et le sensationnel que l’information objective, ont certainement joué un rôle important. Il serait cependant réducteur de tout ramener aux seules conséquences du traitement médiatique. Les questions énergétiques ont aussi une dimension politique et idéologique, et l’accident de Fukushima est devenu un enjeu pour des questions plus générales et de fond comme : Quelle politique énergétique ? Quels sont les risques réels du nucléaire civil ? Quel est l’état de la connaissance en termes de conséquences des irradiations ? Quelles sont les conséquences sanitaires réelles de nos choix énergétique ?
C’est à une réflexion argumentée et dépassionnée de ces questions que cette 4e rencontre Afis – groupe Paris/Ile-de-France - AgroParisTech vous invite, et bien plus encore…
Renseignements :
Entrée libre et gratuite, dans la limite des places disponibles, sous réserve d’accepter d’être filmé pour diffusion de la conférence sur Internet.
Lieu : dans l’amphithéâtre Tisserand, de l’institut AgroParisTech, au 16 rue Claude Bernard, Paris 5e (métro Censier Daubenton)
Contact :