mercredi 28 décembre 2011

Quelques fautes fréquentes mais faciles à corriger (utiliser la fonction rechercher remplacer de l'ordinateur)



Des décennies de travail à la revue Pour la Science, notamment comme éditeur et comme rédacteur en chef, m’ont montré que les fautes d’écriture sont majoritairement les suivantes.

C’est très encourageant !

En effet, il suffit de les corriger pour écrire mieux que la très grande majorité de deux qui doivent prendre la plume !!!!!




Un infinitif ou un participe présent doivent avoir le même sujet que celui de la principale. Chercher les "ant" et les "er"
chercher les "rendre" plus adjectif : "rendre possible" = "permettre" : recherche systématique de "rend"
remplacer "semble probable" par "est probable" (pléonasme)
De même, « faire obstacle », c’est « gêner » ; etc.
"il semble qu'il fasse" = "il semble faire" : recherche systématique de "il semble" ; plus généralement, les il impersonnels poussent à la faute.
éviter les adverbes, c’est le commencement du style : recherche systématique de "ment", et suppression des adverbes inutiles
Pas de "mais" ni de conjonction de coordination (et, ou , car ...) en début de phrase : rechercher les .Mais, .Car, .Et, .Ou et les ", et", ", ou"
Attention à l’inflation des "très" ; on peut généralement les éliminer
Attention à "impliquer" (contamination de « to imply »)
« Sophistiqué » signifie « frelaté », pas « complexe » ni « évolué »
« Brutalement » n'est pas « brusquement »
Attention à "véritable" (« véritable révolution » !)
Attention à « influer » sur et « influencer »
Attention aux anglicismes : les plus fréquents sont : « se baser sur », « des douzaines »,
Remplacer « par contre » par « en revanche »
« réaliser » n'est pas « comprendre »
Remplacer « contrôler » par « commander » ou « déterminer » (contrôler, c’est faire une vérification)
attention aux usage exagérés de « permettre »
« compléter » n'est pas « achever »
Rechercher « suggérer » : normalement, la suggestion, c’est l’hypnose
Rechercher « affecter »
Rechercher « processus » : un processus n’est une réaction, ni une série de réactions
Rechercher « développer » au sens de « mettre au point » ; idem pour « développement »
Rechercher induire
Attention à la distinction entre « technologie » et « technique » (et « science »)
Remplacer systématiquement (ou presque) les "a pu" montrer, observer, etc. par « a montré, observé, etc »
Rechercher emmener/emporter
Rechercher le verbe pouvoir et chercher à l'éliminer
"Après que" est suivi de l'indicatif
Ne pas chercher la rallonge : "dans lequel" peut souvent devenir "où".
on ne dit pas "débute" mais "commence" (sauf au théatre)
on ne dit pas "en dessous de ", mais "au-dessous de" ;
on dit plutôt "chaque fois" que "à chaque fois" ;
éviter "au niveau de" et faire attention au mot « niveau »
quand on rencontre "entre eux", "entre elles", vérifier que c'est utile ; de même, « les uns des autres », « les uns aux autres », etc. sont souvent inutiles
« ceci » annonce alors que « cela » se rapporte à ce qui a déjà été énoncé (le plus souvent, on peut se débarrasser de ces mots faibles)
"en fait" est rarement utile
un point suivi de "en effet" peut être avantageusement remplacé par deux points
« plus petit » est « inférieur », « plus grand » est « supérieur »
« très inférieur » est fautif (« bien inférieur ») ; de même pour « très supérieur »  ;
« être différent » donne « différer » ;
second (pour deux possibilités seulement) et deuxième pour plus de deux
Examiner si les "simples", "compliqués", "facile" sont indispensables.
Souvent remplacer « appelé » par « nommé »
Les verbes présenter et constituer peuvent souvent être remplacés par être ou avoir
Attention : "plus important" doit signifier qu'il y a une importance plus grande ; souvent on doit le remplacer par supérieur

Ce ne sont là que des fautes statistiquement courantes. Bien d'autre sont signalées dans les Difficultés de la langue française, qu'il n'est pas inutile de (re)lire.
Plus généralement, celui qui écrit devrait avoir quatre outils : un ordinateur équipé d’un traitement de texte avec correction orthographique, un dictionnaire (pour le vocabulaire, les Difficultés de la langue française (pour la grammaire), le Gradus (pour la rhétorique)