vendredi 6 novembre 2009

A nouveau la théorie fausse du "food pairing"

Un commentaire sur ce blog me conduit à y revenir... avec une idée amusante, juste un clin d'oeil, qui contribue à montrer combien la théorie du "food pairing", l'appariement des ingrédients, est idiote :

Si cette théorie dit que c'est le degré de ressemblance entre les ingrédients qui détermine leur associabilité, il faut conclure que tout ingrédient doit parfaitement s'associer avec lui-même.

Quelle belle découverte! Quelle théorie puissante!

Une note à l'attention des amis étrangers qui lisent ce blog : attention, je suis capable de faire parfois un peu d'humour, de second degré: oui, je confirme ma pensée, en disant clairement que tout cela est sans intérêt.

D'ailleurs, dans un autre billet, je crois avoir dit que le propre d'une théorie scientifique, c'est d'être réfutable. C'est d'ailleurs parce que les théories scientifiques sont réfutables qu'elles sont intéressantes... et scientifiques : toute théorie scientifique est fausse, disons insuffisante, c'est ce qui cloche dans la théorie qui est passionnant.

Au contraire, avec les fausses sciences, qui s'affublent du nom trompeur de parasciences, il n'y a pas de réfutabilité, et l'on baigne dans le contentement de soi-même, la paresse, la prétention.

Vive la connaissance honnête, qui pousse à travailler, au lieu de se mettre à baver de contentement, couché sur le sol, comme le "sénateur" du roman de Boris Vian.

3 commentaires:

  1. Monsieur This,

    Je trouve vos livres chouettes parce qu'ils sont positifs, pédagogiques...or le ton que vous adoptez ici est méprisant, perturbant. Pourquoi tant de haine vis-à-vis de cette "discipline" qui n'en est, apparemment, qu'à ses débuts?

    cordialement,
    Jeanne

    RépondreSupprimer
  2. je trouve le food pairing très intéressant et après quelques essais les résultats de ces associations sont assez surprenants ,et si faire de celà un science et je vous l'accorde est un peu insensé ,il n'en reste pas moins que les résultats sont surprenant alors pourquoi ne pas s'y intéresser de plus près.De toute facon monsieur this vous restez mon idole...

    christian du mexique

    cordialement christian du mexique

    RépondreSupprimer
  3. Merci à Christian du Mexique.
    Oui, on obtient des résultats étonnants... mais également quand on procède différemment. Ce que je cherche à promouvoir, c'est l'idée que c'est le TRAVAIL qui est la vraie solution, et non pas des idées simplistes et fausses. Par exemple, le nombre d'or... n'est pas la base de la beauté : ce serait trop facile! En revanche, le nombre est si universel, comme pi, comme e, comme... d'autres constantes universelles qu'il n'est pas étonnant qu'on le retrouve souvent dans les oeuvres. D'ailleurs, on retrouverait pi chaque fois que l'on considère un cercle, un disque, une sphère, par exemple. Cela ne signifie pas que ce soit beau, mais que c'est rond!
    Bref, je propose d'éviter la naïveté qui nous menace tous, moi compris évidemment, par un agrandissement du champ de nos activités, de notre culture.

    Vive la gourmandises éclairée!

    RépondreSupprimer

Un commentaire? N'hésitez pas!
Et si vous souhaitez une réponse, n'oubliez pas d'indiquer votre adresse de courriel !